IBNA conseilentreprisesLes projets d'entreprises

INTERBIO propose aux porteurs de projets ou aux entreprises souhaitant démarrer une activité en bio ou développer leur activité bio existante de les accompagner dans leur démarche sur les thèmes suivants :

  • conseil sur la mise en application du règlement européen en Agriculture Biologique pour les étapes de transformation et de distribution ;
  • accompagnement sur la recherche de matières premières et autres approvisionnements (emballages, produits d’entretien…) respectant la réglementation bio ;
  • accompagnement sur la recherche de débouchés en bio ;
  • mise en réseau avec d’autres opérateurs bio amont et aval ;
  • accompagnement sur la mise en place de process agroalimentaires innovants et autorisés en bio : mise en relation avec les organisations techniques (CRITT, ENILIA, ENSMIC, etc.) et veille règlementaire.

Commission artisans

Face à la croissance de l’offre en produits alimentaires bio, au manque de différenciation entre industriels et artisans et au manque de ressources internes des petites et moyennes entreprises, les adhérents ont souhaité s’unir au sein d’un collectif : la commission artisans. Depuis 2014, cette commission permet de mettre en place des actions collectives entre les artisans indépendants de Nouvelle Aquitaine afin de les aider à développer leur activité.

Contact : Margaux Michel, chargée de mission - 0633372861

Groupe de travail R&D

En réponse aux attentes des entreprises vis à vis de l’évolution de la réglementation (règlement bio européen, étiquetage nutritionnel…) et des enjeux liés à l’innovation agroalimentaire, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine a créé en 2018 un Groupe de Travail R&D (Recherche et Développement) qui rassemble les entreprises agroalimentaires membres de l’association. Ce groupe a pour vocation de faciliter l’innovation au sein des entreprises en faisant le lien avec les centres techniques, les aides financières consacrées à l’innovation, en mettant en place des formations, en présentant des outils d’aide à l’innovation…

Contact : Margaux Michel, chargée de mission 0633372861

Val Bio Ouest

New Logo_Val_Bio_OuestL'objectif de Val Bio Ouest (www.valbioouest.fr) est la construction et l'essor d'un pôle d'activités économiques, autour de Saint Jean d'Angély en Charente Maritime, où viendront s'implanter des entreprises de première et de deuxième transformation et des services de la production à l'alimentation biologique en lien avec la filière Grandes Cultures (* activités à plus de 50% bio).

En partenariat avec les collectivités locales (projet LEADER en cours notamment), nous accueillons les porteurs de projet en leur offrant les meilleures conditions géographiques, opérationnelles et économiques pour leur implantation et leur développement.

Nous créons un village de compétences, un environnement adapté aux besoins des entreprises et de la filière biologique qui valorise les acteurs du territoire, un lieu d'essor et d'émulation mais aussi un pôle pour entreprendre et innover.

Projets suivis en 2017 : Malterie - Brasserie / Décorticage /Huilerie / Boulangerie / Glaces

Contact : Martine Cavaillé, Coordinatrice de l’antenne de Saint-Jean d’Angély - 06 22 81 53 38
 

Appel à projet régional "Structuration amont aval bio"

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine accompagne ses adhérents dans le montage des dossiers pour l’appel à projets de structuration Amont/Aval lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle organise un dépôt collectif pour mettre en cohérence les projets et éviter les éventuels doublons.