Notre offre de formation

Notre offre de formations est construite sur 6 thèmes :

  • Faire ses premiers pas dans l'univers de la bio,
  • Développer ses ventes en bio,
  • Développer et valoriser des améliorations techniques en transformation bio,
  • Fournir la restauration collective en produits bio
  • Sécuriser ses achats bio
  • Développer ses outils de communication

Vos contacts : Véronique Baillon au 05 87 50 42 43, Jenny Gutteridge au 05 55 33 14 02

IBNA formations2018Risques contaminants et distribution bio : les formations Entreprises d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine font le plein !

Le mois de juin 2018 a vu l’organisation de 2 journées de formation qui ont attiré au total 21 collaborateurs issus de 11 sociétés ou coopératives de la région. Le 7 juin, c’est Claire Dimiet-Vallet pour le Synabio qui est intervenu sur l’épineuse question de la gestion des risques contaminants en filière bio avec le témoignage de Jean Maison, vice-président d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et référent sur le sujet pour le Synabio. Définition, réglementation, stratégie collective, plan de surveillance étaient notamment au programme.

Commercialiser ses produits dans la distribution spécialisée bio : 28 juin 2018

De plus en plus d’entreprises de transformation ou de distribution développent une activité bio parfois adossée à leur activité principale.

Les responsables et collaborateurs de ces entreprises connaissent parfois peu ou mal les spécificités de la distribution des produits bio en France ; 36% du marché bio étant réalisé dans le circuit de la distribution spécialisée.

Cette formation permet aux participants de découvrir le paysage français des magasins bio en réseau ou indépendants, les enseignes, leurs implantations et leurs modalités de référencement et d’approvisionnement. En alternant théorie et témoignages, les contenus fournissent des outils et informations solides pour bien appréhender ce circuit de distribution.

Construire - Améliorer sa maîtrise de risques contaminants en filière bio : 7 juin 2018

Les exigences réglementaires, les fortes attentes des consommateurs imposent aux entreprises Bio d’être performantes quant à la sécurité des produits qu’elles mettent sur le marché, notamment au regard des contaminants.
Dans une période de forte évolution du contexte économique, avec multiplication des opérateurs et des filières, et des tensions sur les approvisionnements, il est plus que jamais nécessaire de maîtriser ces risques. Certains relèvent de la responsabilité de l’entreprise, d’autres doivent être gérés collectivement. Des outils et des solutions existent pour permettre aux équipes des entreprises bio d’assurer un suivi performant et une bonne gestion des risques contaminants, et ainsi contribuer à sécuriser les filières biologiques.

formation restocoRendre sa candidature à un appel d’offre attractive pour approvisionner la restauration collective : 13 février 2018

Le marché de la restauration collective est en progression avec une demande croissante de la part des collectivités pour relocaliser leurs approvisionnements avec les opérateurs des filières locales.
Cette formation proposée aux adhérents d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans la continuité des actions de développement de la filière bio vers ce débouché, et fait suite à une première session de formation réalisée en 2017 sur la réponse aux marchés publics.
L’objectif ici étant d’aller plus loin afin d’appréhender les conditions d’une bonne candidature dans le cadre de la réponse à un marché public et notamment la rédaction du mémoire technique.

Réussir les 6 étapes clés de mes achats bio : mardi 12 décembre 2017

Bénéficiant d’un marché très dynamique, les entreprises de transformation de produits biologiques connaissent des progressions d’activité relativement importantes depuis plusieurs années. En contrepartie, elles rencontrent parfois des contraintes d’approvisionnement pour leurs matières premières agricoles que ce soit sur les aspects de volumes, d’origine ou de qualité. Les personnes chargées des achats et des relations avec les fournisseurs peuvent alors
être confrontées à des situations difficiles (rupture, non-conformité…).

Cette formation permettra aux participants de se familiariser avec les bonnes pratiques de l’acheteur de produits biologiques et de mettre en place les bases d’une démarche d’achats en France ou à l’étranger, cohérente avec les objectifs de l’entreprise.