Notre offre de formation

Notre offre de formations est construite sur 6 thèmes :

  • Faire ses premiers pas dans l'univers de la bio,
  • Développer ses ventes en bio,
  • Développer et valoriser des améliorations techniques en transformation bio,
  • Fournir la restauration collective en produits bio
  • Sécuriser ses achats bio
  • Développer ses outils de communication

Vos contacts : Véronique Baillon au 05 87 50 42 43, Jenny Gutteridge au 05 55 33 14 02

Inscription formations

IBNA formation ecoemballagesÉcoconception des emballages de produits bio : fonctions, contraintes, tendances le 26 septembre 2019

Dans un contexte d’essor du marché des produits bio transformés où l’emballage « classique » est remis en cause, l’écoconception des emballages est une réponse aux attentes des consommateurs bio en recherche de cohérence globale. Ainsi les transformateurs de produits bio emballés s’interrogent de plus en plus sur les moyens de réduire leur impact environnemental.

L’objectif de cette formation est de rappeler que l’emballage répond à des fonctions essentielles tant du point de vue technique que marketing. La formation fera le point actualisé sur les réglementations en cours et les méthodes de l’écoconception. Des outils d’aides à la décision seront présentés, le tout remis dans une perspective d’évolution technologique.

Découvrir le marché et la consommation de produits biologiques : jeudi 14 novembre 2019

De plus en plus d’entreprises de transformation ou de distribution développent une activité bio parfois adossée à leur activité principale conventionnelle.
Les responsables et collaborateurs de ces entreprises connaissent parfois peu ou mal les spécificités de l’univers de l’agriculture biologique dans toutes ses facettes.
Cette formation permet aux participants de se familiariser avec les éléments spécifiques au secteur du bio axés sur le marché et la consommation des produits biologiques. En alternant théorie et témoignages, les contenus fournissent des outils et informations solides pour bien appréhender ce nouveau marché.

Découvrir le mode de production en agriculture biologique : mardi 5 novembre 2019

De plus en plus d’entreprises de transformation ou de distribution développent une activité bio parfois adossée à leur activité principale.
Les responsables et collaborateurs de ces entreprises connaissent parfois peu ou mal les spécificités de l’univers de l’agriculture biologique dans toutes ses facettes.
Cette formation permet aux participants de se familiariser avec les éléments spécifiques au secteur du bio axés sur la production agricole des matières premières. En alternant théorie et témoignages, les contenus fournissent des outils et informations solides pour mieux travailler avec ses fournisseurs de matières premières bio et mieux expliquer la valeur ajoutée des produits bio à ses clients.

IBNA commissionfruitsetlegumesL’agréage et la réception des fruits et légumes en novembre/décembre

L’activité des opérateurs en fruits et légumes frais ne cesse de croître. Les équipes se renforcent et se renouvellent régulièrement. Historiquement, le CTIFL propose une formation permettant d’acquérir les bases de l’agréage des fruits et légumes en alternant théorie et mise en pratique. Cette compétence devient indispensable pour assurer la qualité visuelle et sanitaire des fruits et légumes bio.

Interbio Nouvelle-Aquitaine propose cette formation de manière collective afin de la rendre accessible à tous en mutualisant les moyens. Elle s’adresse aux coopératives et expéditeurs de fruits et légumes bio, mais aussi aux plateformes de restauration collective ou aux techniciens et conseillers bio en lien avec les producteurs.