Nos adhérents

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine rassemble 192 organisations et opérateurs membres représentant, plus de 2500 producteurs bio pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 millions d’euros.

Afin d’optimiser la représentativité des différents acteurs, les membres de l’association sont répartis en quatre collèges : les représentants des producteurs bio, des groupements de producteurs, des artisans / transformateurs / distributeurs et des organismes associés (fédérations régionales, établissements publics de formation, centres techniques, etc.).

Si vous désirez en apprendre plus sur les opérateurs bio du Sud-Ouest, vous pourrez télécharger le guide des entreprises Bio du Sud-Ouest.

Mieux connaître nos adhérents

Géolocaliser nos adhérents

Qui peut adhérer ?

Peuvent demander leur admission en qualité d’adhérent, les opérateurs qui remplissent l’une des conditions suivantes :

  • avoir une activité de collecte et/ou de préparation et/ou de distribution de produits conformes à la réglementation européenne et/ou française en vigueur applicable à l’agriculture biologique.
  • qui envisagent le lancement d’une activité de préparation et/ou distribution de produits biologiques.
  • être un organisme de développement légalement constitué ayant pour objet la défense des intérêts et le développement de l’agriculture biologique.
  • tout organisme participant au développement de la bio

Les fédérations régionales qui le souhaitent peuvent cotiser pour leurs membres et disposer d’autant de voix supplémentaires que de membres sous certaines conditions de cotisations.

Pourquoi adhérer ?

En tant qu'adhérent à INTERBIO Nouvelle-Aquitaine vous rejoindrez le collectif de 184 membres que nous réunissons aujourd’hui dans le cadre de la Grande Région, afin de pouvoir faire apparaître votre gamme de produits, de participer à nos actions en faveur de la restauration collective et plus globalement d’aller à la rencontre des autres artisans bio qui composent notre association.

Votre adhésion vous permettra de bénéficier de nos différents services : participation aux commissions et groupes de travail, formations, aide au montage de projets, stands collectifs sur les salons...

Vous profiterez également de la communication de INTERBIO Nouvelle-aquitaine au travers de notre site, du guide de nos adhérents distribué à l'ensemble des magasins bio nationaux ainsi que sur les salons professionnels et grand public auxquels nous participons.

Vous serez de plus tenu informé de l’ensemble des modifications réglementaires et législatives concernant l’agriculture biologique et la transformation de produits bio. Interbio Nouvelle-aquitaine est l'interlocuteur privilégié de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt), du Conseil Régional et autres instances régionales. Les adhérents sont donc toujours au fait des dernières modifications en termes de politiques de soutien et de subventions régionales concernant l’agriculture biologique.

Comment adhérer ?

Pour adhérer, chaque opérateur doit compléter le bulletin d’adhésion à l’Association, accompagné de son certificat AB, hormis les organismes de développement.

Toute adhésion est prononcée par le Conseil d’Administration après présentation :

  • d’une visite de l’organisme/opérateur
  • d’une fiche synthétique présentant le profil et les caractéristiques de l’organisme/opérateur devant le comité d’adhésion
  • de l’organisme/opérateur par son représentant devant les administrateurs lors du conseil suivant le comité d’adhésion

Les statuts d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine

Les conditions d’adhésion (charte d’adhésion)

Le bulletin d’adhésion

La fiche opérateur