IBNA rencontresrestoco 2018Désormais évènement incontournable d’échanges et de partage, les Rencontres professionnelles de la restauration collective bio et locale de Nouvelle-Aquitaine ont rassemblé 240 visiteurs et exposants le 17 Octobre dernier au centre des Congrès de Jonzac.

Organisées par Interbio Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, soutenues par la Région, l’État, l’Agence Régionale de Santé et le Département de la Charente-Maritime, cet évènement a permis de faire découvrir l’offre bio locale présente en Nouvelle-Aquitaine (50 entreprises et producteurs y ont exposé leurs produits), mais aussi de développer et faciliter les échanges afin de structurer les approvisionnements bio dans les services de restauration (collèges et autres établissements scolaires, santé, administration, entreprises, privés etc.).

IBNA rencontrespro restoco 2018 2

Plus de 50 producteurs, transformateurs et distributeurs de la Région Nouvelle-Aquitaine seront présents aux Rencontres professionnelles de la restauration collective bio et locale le 17 octobre à Jonzac.

Il feront découvrir leurs gammes de produits bio, locaux et de qualité adaptées aux besoins de la restauration collective : fruits et légumes, viandes et volailles, produits laitiers, produits d’épicerie, boissons, nouveautés etc.

Les visiteurs pourront également participer à des démonstrations culinaires avec des cuisiniers de restauration collective qui apporteront leur expérience et leurs astuces pour relocaliser les approvisionnements et créer de nouvelles recettes, qui plairont aux convives tout en maitrisant les coûts.

Deux tables rondes  sont proposées pour aller plus loin et vous donner des pistes pour passer à l’action !

Programme complet

Inscription

IBNA formationrestoco2018 2Le 22 novembre prochain, l'Agence régionale de santé, l'Ademe et la DRAAF organisent à Pessac une journée technique pour une restauration saine et durable dans les établissements de santé et médico-sociaux.

L’alimentation est au coeur des problématiques de santé et aussi un enjeu fort en matière de protection de l’environnement.La journée est construite autour des trois axes de la charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les établissements de santé et médicosociaux.

« Bien manger » – « Bien s’approvisionner » – « Moins gaspiller »

IBNA MarchépublicLe 4 octobre 2018 à la Salle Dumazaud – 22 Rue de Selves, 19100 Brive-la-Gaillarde

Animée par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et le Réseau 3AR, cette formation gratuite vous est proposée en soutien avec la DRAAF, la DREAL et le Pôle Régional de Compétences sur la restauration Collective. Outils, méthodes, sourçage de l’offre disponible, échanges techniques… Cette formation abordera tous les apports nécessaires à la démarche d’achat public pour votre projet alimentaire de qualité.

>>> Consulter le programme 

Pour vous inscrire : http://achatsresponsables-aquitaine.fr/component/rsform/form/63-formation-resto-co-le-04-10-2018-a-brive

IBNA formationrestoco2018

Lors du forum national AGORES qui s’est tenu du 13 au 15 juin dernier à Gradignan (33) nous avons pu échanger, promouvoir et sensibiliser sur nos actions d’accompagnement de la restauration collective. En ligne de mire, le projet de loi Egalim qui a été adopté au Sénat le 28 juin dernier confirmant l’objectif d’introduction de 20% de produits bio dans la restauration collective à horizon 2022.

Autour de Thomas BREUZET Gérant de Péchalou et Président de Manger Bio Sud-Ouest et de la commission restauration collective d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et de Jean-Pierre TEISSEIRE, Responsable Qualité-Achat au SIVU Bordeaux-Mérignac, nous avons repositionné les enjeux du développement des approvisionnements bio en restauration collective et les opportunités pour les collectivités et les filières d’œuvrer dans le même sens pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement. 20% de produits bio en restauration collective, c’est faisable et nous en avons les moyens en Nouvelle-Aquitaine !

IBNA forumagores 2018Ce forum s'adresse aux Maires, aux Élus, aux Directeurs de Pôle Éducation, aux Directeurs de la Restauration et leurs adjoints (chefs de productions et chefs de cuisine, qualiticiens, diététiciens, aux responsables de la coordination des restaurants, aux techniciens en charge de la gestion et du suivi des collèges et des lycées, aux responsables des CCAS en charge de la restauration collective,aux adhérentes et adhérents d'AGORES

Téléchargez le Programme

Téléchargez le bulletin d'inscription

Date :Du 13 au 15 juin

Lieu :Amphithéâtre des 4 saisons - Gradignan (33)