IBNA MarchépublicLe 4 octobre 2018 à la Salle Dumazaud – 22 Rue de Selves, 19100 Brive-la-Gaillarde

Animée par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et le Réseau 3AR, cette formation gratuite vous est proposée en soutien avec la DRAAF, la DREAL et le Pôle Régional de Compétences sur la restauration Collective. Outils, méthodes, sourçage de l’offre disponible, échanges techniques… Cette formation abordera tous les apports nécessaires à la démarche d’achat public pour votre projet alimentaire de qualité.

>>> Consulter le programme 

Pour vous inscrire : http://achatsresponsables-aquitaine.fr/component/rsform/form/63-formation-resto-co-le-04-10-2018-a-brive

IBNA formationrestoco2018

Lors du forum national AGORES qui s’est tenu du 13 au 15 juin dernier à Gradignan (33) nous avons pu échanger, promouvoir et sensibiliser sur nos actions d’accompagnement de la restauration collective. En ligne de mire, le projet de loi Egalim qui a été adopté au Sénat le 28 juin dernier confirmant l’objectif d’introduction de 20% de produits bio dans la restauration collective à horizon 2022.

Autour de Thomas BREUZET Gérant de Péchalou et Président de Manger Bio Sud-Ouest et de la commission restauration collective d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et de Jean-Pierre TEISSEIRE, Responsable Qualité-Achat au SIVU Bordeaux-Mérignac, nous avons repositionné les enjeux du développement des approvisionnements bio en restauration collective et les opportunités pour les collectivités et les filières d’œuvrer dans le même sens pour une alimentation plus saine et respectueuse de l’environnement. 20% de produits bio en restauration collective, c’est faisable et nous en avons les moyens en Nouvelle-Aquitaine !

IBNA forumagores 2018Ce forum s'adresse aux Maires, aux Élus, aux Directeurs de Pôle Éducation, aux Directeurs de la Restauration et leurs adjoints (chefs de productions et chefs de cuisine, qualiticiens, diététiciens, aux responsables de la coordination des restaurants, aux techniciens en charge de la gestion et du suivi des collèges et des lycées, aux responsables des CCAS en charge de la restauration collective,aux adhérentes et adhérents d'AGORES

Téléchargez le Programme

Téléchargez le bulletin d'inscription

Date :Du 13 au 15 juin

Lieu :Amphithéâtre des 4 saisons - Gradignan (33)

IBNA remiseEBEVendredi 6 avril dernier, les quatre plateformes bio dédiées à la restauration collective se sont réunies autour de la Région et de la DRAAF pour présenter leurs modèles, leurs organisations, et débattre du développement des produits bio locaux en restauration collective de Nouvelle-Aquitaine.

Une matinée riche en échanges autour du Lycée le Petit Chadignac à Saintes qui a obtenu à l’occasion la labellisation Établissement Bio Engagé pour avoir atteint 21% de produits bio dans ses services de restauration dont 72% d’origine Sud-Ouest !

IBNA remiseEBE 2

Il devient le premier lycée labellisé à l’échelle de l’ex région Poitou-Charentes et le troisième de Nouvelle-Aquitaine !

Le responsable de production Jean-Philippe MOULINIER et son équipe agissent au quotidien pour les élèves de cet établissement qui produit environ 250 repas pour la pause méridienne.

Doté d’une exploitation en maraîchage bio sur le lycée, un travail de planification et de concertation avec son directeur est engagé afin d’assurer une découverte gustative aux élèves !

IBNA formationrestoco3AR organise, en partenariat avec l'ADAPEI de la Gironde, un atelier sur les enjeux sociaux de l'achat responsable en restauration collective. 

Cet atelier à destination des acheteurs publics, organisé grâce au soutien de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, aura pour programme : 

  • la commande publique responsable, un levier pour les personnes éloignées de l’emploi : focus sur les achats liés à vos outils de restauration collective
  • retours d'expériences par l'ADAPEI de la Gironde
  • visite de la légumerie de l'ESAT Magellan

Événement organisé en partenariat avec INAé et INTERBIO Nouvelle-Aquitaine

>> Consulter le programme

>> Lien d'inscription

IBNA journeerestoco mars2018Organisé en partenariat avec INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et le CNFPT, AGORES organise sa réunion régionale Sud-Ouest le 28 Mars prochain à Bougarber (64).

Programme

  • 9h-9h30 : Accueil – petit déjeuner des participants
  • 9h30-9h45 : Mot d’accueil de M. Le Maire de BOUGARBER, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et AGORES
  • 9h45-10h15 : Présentation de l’association AGORES et du 31ème Forum de la Restauration Collective Publique Territoriale du 13 au 15 JUIN 2018 à GRADIGNAN – Jean Michel BARREAU, Administrateur Agores
  • 10h15-10h45 : Présentation du Projet de Alimentaire Territorial (PAT) dans la lutte contre le gaspillage alimentaire – Valérie MERLE -Chef de l’unité Alimentation – IAA