Un mode de production spécifique porteur de valeurs

L’éthique de l’agriculture biologique, telle que définie par IFOAM (Fédération mondiale des mouvements d’agriculture biologique), recouvre trois approches fondamentales, « pour l’équilibre de la terre et la santé de l’Homme » :

Les pratiques de la bio

Les pratiques de la bio sont basées sur le maintien et l’amélioration de l’équilibre entre : le sol, l’eau, les végétaux et les animaux. Loin d’être un retour au passé, la bio est une agriculture innovante dont les apports peuvent bénéficier à tous les agriculteurs.

Comment reconnaitre les produits issus de l’Agriculture Biologique ?

logo AB vente rvblogoeuropeenpantoneABA l’issue du contrôle effectué par un organisme indépendant agréé par l’Etat, un certificat,  avec la liste des produits certifiés est délivré à l’opérateur et autorise l’utilisation du logo européen (obligatoire) et du logo AB (facultatif).


Le cahier des charges : une vraie garantie

Officiellement reconnue par les pouvoirs publics français en 1980, l’agriculture biologique est régie depuis le 1er janvier 2009 par une nouvelle réglementation européenne. Dans toute l’Union européenne, le règlement (CE) n°834/2007 précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques.