Présentations financeurs

Total 8 articles Affichage 1 - 8 articles

  • L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

    L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 

  • Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est la plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

    Les missions et activités de l’Agence Bio sont :

    • Communiquer et informer les grand public et les professionnels sur l’agriculture biologique et ses produits, son impact environnemental, social et territorial,
    • Développer et approfondir l’observatoire national de l’agriculture biologique,
    • Faciliter la concertation entre partenaires et contribuer à la structuration des filières grâce au Fonds Avenir BIO, au développement des marchés et des dynamiques interprofessionnelles,
    • Gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés,
    • Gérer la marque AB à des fins de communication.

    Elle anime également le Club des Financeurs au niveau national. Le Club des Financeurs des Entreprises Bio de Nouvelle-Aquitaine en est la première déclinaison régionale.

  • Établissement public du ministère du Développement durable, l'agence de l'eau Adour-Garonne met en œuvre les orientations de la politique publique de l'eau, en accord avec le comité de bassin, sur le territoire du bassin hydrographique Adour-Garonne.

    Améliorer la qualité de l’eau pour assurer activités, usages et bien-être du milieu constitue un objectif phare, avec une priorité pour l’alimentation en eau potable en luttant contre les pollutions diffuses (nitrates, pesticides…). Dans ce cadre, l’Agence soutient les pratiques agro-écologiques en général et l’agriculture biologique en particulier, en finançant la conversion à l’agriculture biologique sur les zones à enjeux eau (notamment zones du programme Re-Sources) et l’accompagnement des agriculteurs vers l’AB via les actions de conseil et développement des organisations professionnelles agricoles. 

  • Le Crédit Agricole au travers de ses 7 caisses régionales est leader sur le marché de l’Agriculture de la grande Région Nouvelle Aquitaine. En sa qualité d’Organisme Professionnel Agricole, le Crédit Agricole  apporte une attention toute particulière à toutes les agricultures économiquement viables de son territoire.

    La filière agricole biologique est en pleine expansion, cette croissance s’inscrit dans les objectifs que l’État s’est fixé en matière de développement des surfaces biologiques (15% de la SAU) et d’approvisionnement en produits bio en restauration collective (20% à l’horizon de 2022). Le Crédit Agricole propose des outils financiers spécifiques pour  faciliter la transition des exploitations vers le bio.  Aussi,  c’est avec fierté  que  l’Agence Bio et le Crédit Agricole organisent les Trophées de l’Excellence Bio afin de faire émerger et soutenir des initiatives exemplaires, innovantes et reproductibles de tous les acteurs de l’agriculture biologique.

  • Arkéa Banque E&I et le Crédit Mutuel du Sud Ouest, entités du groupe Crédit Mutuel ARKEA, sont dédiées aux marchés des entreprises, des acteurs publics & institutionnels ainsi qu'aux exploitants agricoles.

    Nous accompagnons plus de 9 000 acteurs économiques dont 500 groupes du secteur Agro Alimentaire à l'appui notamment de ses centres d'affaires de Nouvelle Aquitaine.

    Nous proposons à nos clients une offre complète  : financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, etc

  • La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine a pour mission de mettre en œuvre au niveau de la Région la politique nationale en matière d’alimentation, l’agriculture et de forêt. Elle gère différents appels à projet destinés à soutenir le développement des entreprises agroalimentaires avec une spéciale attention sur les projets en lien avec l’innovation mais aussi l’agriculture biologique.

  • Acteur pionnier de la finance éthique en France, la Nef accompagne, depuis 1988, les professionnels, entreprises et associations qui construisent le monde de demain.

    La Nef, coopérative de finance éthique, offre ainsi des solutions de crédit, d’épargne et de financement participatif orientées exclusivement vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Depuis sa création, la Nef participe à l’émergence et à la structuration de la filière biologique via le financement de projets de production, transformation et distribution. 

    Dans une volonté de transparence totale, elle est le seul établissement financier à publier chaque année la liste complète de ses financements.  

  • La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les entreprises agroalimentaires à travers une politique volontariste et dynamique autour de trois leviers forts que sont la compétitivité et l’innovation, l’international et le développement durable. La politique régionale vise le développement pérenne des entreprises avec une prise en compte des composantes environnementales, sociales et sociétales, et s’inscrit pleinement dans le développement d’un modèle d’usine du futur adapté à ce secteur. Elle repose pour cela sur une stratégie de filières dans l’objectif de capter la valeur ajoutée au profit de l’ensemble de ses maillons et de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, en privilégiant la structuration des filières, l’amélioration de la compétitivité, l’internationalisation, la prise en compte de la responsabilité sociétale et le développement des circuits courts et de proximité.

    Dispositifs d’aides -> Guide des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine