Actualités

Actualités | mardi 20 Déc.

Commissions filières de l’automne

Grandes Cultures bio

Le 19 octobre 2022 s’est tenue la deuxième commission grandes cultures bio de l’année avec une trentaine de participants. Cette commission a été l’occasion d’informer et d’échanger sur les chiffres actualisés du marché de la bio et son contexte mais aussi sur le bilan et le prévisionnel de la collecte avec l’intervention de LCA.

En ce qui concerne les travaux de la commission, il a été décidé de poursuivre les travaux EGA sur 2023 en travaillant sur les seuils économiques de l’orge à la bière et aussi de poursuivre l’enquête biannuelle sur les tendances marché et les besoins OS.

Les professionnels ont eu aussi l’occasion d’échanger sur deux thèmes d’actualité : la nouvelle PAC présentée par la Chambre d’Agriculture et l’assurance récolte et paramétrique avec l’intervention de Besse.

Votre contact Commission grandes cultures : Martine Cavaillé – m.cavaille (@) interbionouvelleaquitaine.com – 06 22 81 53 38

Commission PPAM : le boom des surfaces bio dans un marché qui se tend

Une vingtaine d’opérateurs régionaux de la filière des plantes aromatiques et médicinales bio s’est réunie le 8 septembre dernier afin de partager les actualités du secteur. Les cultures de PPAM bio ont connu une croissance record en Nouvelle-Aquitaine en 2021 (+40 % de SAU vs 2020) et particulièrement en Dordogne. Le marché se tend en 2022 notamment pour les tisanes en grande distribution. Les échanges ont mis en avant la nécessité d’accompagner les nouveaux producteurs dans leur commercialisation à travers des partenariats avec les entreprises (projet de Forum filière PPAM en 2023) ou d’outils d’aide à la décision comme celui réalisé par Bio Nouvelle-Aquitaine.

La commission a également pris connaissance de l’état d’avancement de la création de l’interprofession nationale pour les PPAM, présenté par Phytolia. Ce nouvel espace collaboratif pourrait accueillir notre organisation à titre consultatif. Les travaux des filières Houblon et Chanvre, très dynamiques, ont également été présentés.

Votre contact Commission PPAM : Véronique Baillon – v.baillon (@) interbionouvelleaquitaine.com – 06 58 31 79 74

Commission Vitivinicole

Le 14 novembre 2022 s’est tenue la deuxième commission vitivinicole bio de l’année, qui a réuni 25 participants. Après un tour de table où chaque participant a pu présenter la situation des vendanges et de la commercialisation 2022, un point sur le développement de surfaces et la dynamique des conversions a pu être effectué. Le développement des surfaces viticoles bio a été très dynamique en 2021 en Nouvelle-Aquitaine, notamment dans le bordelais où les surfaces engagées atteignent 25 000 ha. Début 2022, la dynamique de conversion a connu un ralentissement, situation qui sera à confirmer avec les chiffres consolidés.

Concernant le bilan des marchés et perspectives, les ventes de vin bio en France sont toujours en croissance, notamment en vente directe, en circuit caviste et à l’export. Les circuits GMS et Magasin bio connaissent un ralentissement de la dynamique, qui se confirme en 2022. Afin de poursuivre la structuration des différents circuits de distribution dans un contexte où de nombreux volumes vont arriver dans les prochaines années, les membres de la commission ont présenté les différents travaux mis en place. En 2023 la communication et la promotion des vins bio régionaux, ainsi que les actions économiques seront poursuivies. 

Vincent Mercier quitte la présidence de la commission. Il tient à remercier toutes les structures présentes pour leur assiduité, leur travail en commission comme en groupe de travail lors de ces dernières années. Pascal Boissonneau, vigneron bio dans le Sud-Gironde, a été élu par les membres de la commission et devient le nouveau président de cette commission.

Votre contact Commission viticulture : Alice Luisi – a.luisi (@) interbionouvelleaquitaine.com – 06 61 91 63 82

Commission artisans

Un « webinaire artisans » s’est tenu en visio le 6 octobre 2022, animé par Jean-Hilaire de Bailliencourt, Président de la commission et directeur de la conserverie Jean de Luz et Estelle Plante, chargée de mission INTERBIO NA. Cette rencontre, qui a rassemblé une dizaine de participants, était la 2e de l’année (1ère commission artisans en janvier 2022).
A l’ordre du jour : 

  • Le marché bio
  • Un retour d’expérience sur le salon Gourmet Sélection, qui s’est tenu les 25 et 26 septembre 2022 et sur lequel INTERBIO Nouvelle-Aquitaine a organisé son premier collectif
  • Un partage d’expérience proposé par un nouvel adhérent (l’Ail Noir des Claires) sur la propriété intellectuelle.

Cette rencontre a permis aux adhérents présents d’échanger sur leur ressenti concernant leurs ventes, notamment la baisse des volumes en MSB. Le constat pour certains est que les réseaux MSB perdent leurs clients acquis lors de la crise sanitaire et font peu de nouveaux clients, tandis que le panier moyen est en baisse.
Concernant le salon Gourmet Sélection, 4 artisans ont partagé leur retour d’expérience. Le niveau de satisfaction est élevé, le nombre de contacts est important et ce salon permet de rencontrer beaucoup d’acheteurs (notamment des épiceries indépendantes). Il a été convenu qu’INTERBIO se positionnerait à nouveau sur un espace collectif lors du salon 2023, qui se tiendra les 10 et 11 septembre 2023 à Paris.

Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion de présenter une étude proposée par les organisateurs, intitulée « les français et les produits d’épicerie fine », analysant les comportements des consommateurs, attentes, etc… Cette enquête est disponible en ligne.

Votre contact Commission artisans : Estelle Plante – e.plante (@) interbionouvelleaquitaine.com – 07 64 74 95 23

Commission laits bio : l’enjeu de préserver les élevages et les filières dans un marché saturé.

Le 7 novembre s’est tenue la deuxième commission laits bio de l’année, qui a regroupé une vingtaine de participants issus de l’amont et de l’aval des filières, pour tous les types de lait (vache, brebis et chèvre).Alors que la collecte de laits bio est en hausse, le marché peine à valoriser les volumes produits. Toutes les filières laitières sont impactées par le contexte économique inflationniste et la baisse générale de la consommation de produits de qualité. Les échanges ont permis de faire un point précis de la situation pour chaque structure et d’évoquer les perspectives d’avenir. Un des enjeux principaux est aujourd’hui de maintenir et de soutenir les élevages existants pour pérenniser la collecte et la fabrication de produits locaux. Sur ce point, les aspects réglementaires ou en lien avec la mise en œuvre de la nouvelle PAC ont été abordés.Enfin, en lien avec la nécessité de soutenir la consommation bio, les campagnes de communication réalisées au plan national et régional ont été présentées.

Commission viandes bio : un marché bio qui peine à valoriser ses animaux

Le 8 novembre s’est tenue la deuxième commission viandes bio de l’année, qui a regroupé seize participants issus de l’amont et de l’aval des filières.Le marché de la viande bio a confirmé sa tendance baissière depuis 2021. Face à une conjoncture conventionnelle exceptionnelle (prix à la hausse), le bio se retrouve parfois déclassé en conventionnel. La commission a permis de faire un point sur la situation, par type d’animaux, et de faire le tour des opérateurs économiques présents.Comme pour la commission lait, l’enjeu de maintien des élevages en bio est réel : un point sur la PAC 2023 et sur les impacts réglementaires à venir a été donc réalisé.Pour conclure, les campagnes de promotion des viandes, laits et fruits et légumes bio ont été présentées, que ce soit au plan régional ou national.

Votre contact Commissions Laits et viandes : Barbara Kaserer – b.kaserer (@) interbionouvelleaquitaine.com – 06 58 50 44 26

Avec le soutien financier de :