IBNA critt30ansLe CRITT Agro-Alimentaire a soufflé sa 30ème bougie le 14 juin dernier ! Plus de 200 personnes étaient réunies sur le site de Beauséjour à Châtelaillon-Plage pour fêter l’anniversaire de l’association. Depuis 1989, le CRITT accompagne le développement technologique et les projets d’innovation des entreprises de la filière agro-alimentaire régionale.

A cette occasion, les forces vives ont été mises en valeur au travers de témoignages des fondateurs, des partenaires et des industriels adhérents. Une exposition de plus de 250 produits des entreprises au fil des décennies a permis également d’illustrer concrètement la belle évolution de notre filière depuis 30 ans !

Pour plus d’information : http://www.crittiaa.com/

IBNA anniversairebellotminoterieImplantée sur son site historique, au moulin de Geoffret, à Saint-Martin-de-Saint-Maixent (Deux-Sèvres), Bellot Minoteries a fêté, le 24 juin 2019, ses 230 ans.

De marchands fariniers dès 1550, comme en atteste un acte d’achat de cette époque, les Bellot sont devenus meuniers à la faveur d’un mariage qui leur permet de s’installer sur le moulin de Geoffret au cours du XVIIIème. Devenu bien national après la Révolution, le moulin est alors acquis par les Bellot. Depuis, les générations se sont succédées sur le site de Geoffret. Au cours du XXème siècle, alors que nombre de moulins cessent leur activité, la minoterie Bellot s’adapte et évolue au gré des innovations technologiques et des opportunités commerciales.

solsemillaDepuis 2007, Sol Semilla sélectionne et distribue selon des critères de qualité exigeants des super-aliments certifiés bio, 100% naturels et purs. Son engagement en terme de nutrition, de saveur, d'écologie et de commerce juste en font un acteur incontournable dans les super-aliments aujourd'hui.

Sol Semilla se situe à La Couronne dans une ancienne papeterie - un lieu atypique devenu une pépinière d'entreprises engagées et dynamiques.

Sol Semilla propose actuellement une partie de ses locaux à louer à une société ou une start-up.

IBNA cabsoLa coopérative Cabso reconnue Organisation de Producteurs pour les Fruits et légumes, les pruneaux et les œufs va fêter ses 30 ans dans de nouveaux locaux. L’entrepôt situé sur la zone du Confluent à Damazan (47) va permettre de travailler les volumes en croissance.  Il servira à réceptionner, stocker, préparer et expédier les produits pour assurer un bon service à nos clients. Il accueillera notre équipe de 12 salariés et la surface de 2000m2 pourra être doublée pour des besoins futurs.

Cabso a l’ambition de continuer à accueillir de nouveaux producteurs en leur proposant ses services de commercialisation, appui technique, contractualisation, aide à l’investissement…

La coopérative va investir en plus dans des moyens de collectes pour faciliter les livraisons des producteurs. Cette ambition est le prolongement du projet des 30 dernières années : contribuer au développement de l’agriculture biologique en structurant la production dans le cadre de marchés pérennes pour garantir une bonne rémunération aux producteurs. Leur croissance se fait dans un contexte d’ouverture à de nouveaux marchés en fort développement.

Le projet a un volet récupération d’énergie : les bureaux sont chauffés en récupérant la chaleur des groupes froids, ils sont refroidis par de la géothermie. En parallèle un autre projet  d’entrepôt et de moyens techniques va voir le jour en Occitanie pour collecter et conditionner les productions du territoire.La Coopérative des Agriculteurs Bio du Sud Ouest est prête à relever le défi de la croissance de la Bio des 30 prochaines années !

IBNA inaugurationjeanetlisetteLa SAS Jean et Lisette (au capital de 500 000 euros) a inauguré le 3 Octobre 2018 son outil de production dont l’objet est la fabrication de biscuits bio à Saint-Jean-d'Angély, sur le site Val Bio Ouest (www.valbioouest.fr) dédié aux entreprises agroalimentaires bio.

Elle réunit autour du projet, Maxence d'Audiffret, entrepreneur de 36 ans, ingénieur Centrale Paris, et des acteurs locaux et nationaux de la filière bio : la CORAB, la Minoterie Bellot, Léa Nature et DefiBio  -filiale d’investissement de la chaîne Biocoop.

Il s’agit d’un partenariat innovant de coopération entre tous les acteurs de la filière, coopérative, minoterie, industriel et distributeur autour d’un même outil de production. La première réalisation de ce type, Silo Bio Ouest, a vu le jour en 2011 et a initié le lancement de Val Bio Ouest grâce à Edouard Rousseau, alors président de la CORAB et actuel Vice-Président d'INTERBIO Nouvelle Aquitaine.

Actualités de nos adhérents