IBNA biofach 2018

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et 18 entreprises adhérentes seront présentes sur le salon BIOFACH sur un espace collectif de 240 m2 sous la bannière Bio Sud Ouest. Depuis 1990 ce salon de stature internationale reste incontournable pour rencontrer les professionnels du secteur bio et se positionner sur ce marché très dynamique.

Ils seront présents : Agribio Union (1-131 E), Baillon (1-137 G), , Cerno (1-131 A), Coufidou (1-137 D), Delouis (1-231 D), Kokoji (1-137 E), La compagnie des pruneaux (1-131 D), La Famille Teulet (1-137 B), La Panacée des Plantes (1-131 B), Le Comptoir d'Herboristerie (1-231 E), Le Sojami (1-137 F), Les Amis de Juliet (1-137 A), Les Chanvres de l'Atlantique (1-137 C), Maison Meneau (1-231 C), Naturgie (1-131 F), Oviatis (1-141 B)Sud’n’Sol (1-141 C), Vitagermine (1-231 A).

L’interprofession sera aussi présente sur un collectif 1-131 A pour toute information et un espace sera réservé à nos adhérents pour leurs rendez-vous d'affaires  sur le stand 1-231 B.

www.biofach.de/en

Exposants sur le pavillon France

 

Cette action est soutenue par :

Bloc marque Territoire

IBNA lestropheesdelexcellencebioL’Agence BIO et Crédit Agricole SA ont lancé la 6ème édition des Trophées de l'Excellence Bio. Ce concours vise à distinguer les projets exemplaires et les démarches innovantes au sein des filières biologiques. Ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs, il permet de soutenir le caractère dynamique et innovant de l’ensemble de la filière biologique.

Pourront être considérées comme innovation les activités suivantes :

  • une nouvelle méthode de production ;
  • l'ouverture de nouveaux débouchés, dans des conditions durables et rémunératrices pour les producteurs, accessibles pour les consommateurs ;
  • l'utilisation de nouvelles matières premières ;
  • la mise en place d'une nouvelle organisation du travail ;
  • la mise en place d’une nouvelle gouvernance ( économie sociale et solidaire, holacratie…) ;
  • la fabrication d'un produit nouveau dans le cadre d’une démarche de filière ou de sa diversification, ou dans le cadre d’une démarche environnementale (réduction du gaspillage, économie circulaire…) ou de qualité nutritionnelle (moins de sel , de sucre…)

Les lauréats de chaque catégorie recevront chacun la somme de 6000 €. La remise des prix se déroulera le jeudi 28 février au Salon de l'Agriculture.

Les candidatures doivent être transmises avant le vendredi 18 janvier 2019

Dossier de candidature

IBNA orabLes deux premières publication de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB[1])

Le développement des conversions à l’agriculture biologique est sans précédent en Nouvelle-Aquitaine

Après des années 2016 et 2017 exceptionnelles pour le développement de la bio en région (mais aussi en France), l’engouement pour l’agriculture biologique se poursuit en 2018. En Nouvelle-Aquitaine, plus de 700 nouvelles fermes se sont engagées en bio au cours du 1er semestre 2018. Ceci laisse présager une croissance encore supérieure aux années précédentes, qui pourrait arriver en fin 2018 entre 1 100 et 1 200 nouveaux engagements (936 au 1er octobre 2018).

imageintro actualites logoagencebioL’Appel à Projets n°18 du Fonds Avenir Bio a été lancé mercredi 17 octobre pour une clôture au 15 janvier 2019.

Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières  biologiques. Renforcé dans le cadre du Programme "Ambition Bio 2022", il est maintenant doté de 6 millions d’euros par an et passera à 8 millions d'euros par an dès 2019.

Via les appels à projet Avenir Bio, le fonds permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets d’investissements matériels et/ou immatériels impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années.

Il complète des dispositifs d’aides publiques existants (crédits des collectivités territoriales, crédits FEADER, crédits d’animation DRAAF, crédits des Agences de l’Eau, aides aux investissements de FranceAgriMer…).

Pour plus d’informations :

 http://www.agencebio.org/presentation-fonds-avenir-bio

 http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/documents/3_Espace_Pro/texte_aap18.pdf

Votre contact Fonds Avenir Bio en Nouvelle-Aquitaine : Martine Cavaillé, antenne de St Jean d'Angely, 05 32 09 03 91

IBNA lemoisdelabio 2018Co-organisé par les Chambres d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la FRAB Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, le mois de la bio c'est plus de 80 rencontres avec les acteurs techniques et économiques de la filière biologique.

Agriculteurs, techniciens spécialisés et opérateurs économiques, toutes filières confondues informent les professionnels et répondent à leurs questions lors des événements proposés.
L’objectif de cette manifestation est de découvrir l’AB sous les angles technique, économique, et humain. C’est l’occasion de mieux connaître l’agriculture biologique, sans dogmatisme mais en intégrant toutes les perspectives que ce mode de production peut allouer aux agriculteurs.

Plus d'informations sur ces rencontres

 

IBNA leclubdesfinanceurs 2018Lancé lors de l’Assemblé Générale d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine en juin 2018, le Club des Financeurs des Entreprises Bio de Nouvelle-Aquitaine s’est réuni pour la première fois le 5 octobre à Libourne.

Ce Club des financeurs est la première déclinaison régionale de celui de l’Agence Bio.