IBNA formationrestoco

Le marché de la restauration collective est en progression avec une demande croissante de la part des collectivités pour relocaliser leurs approvisionnements avec les opérateurs des filières locales.
Cette formation proposée aux adhérents d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine s’inscrit dans la continuité des actions de développement de la filière bio vers ce débouché, et fait suite à une première session de formation réalisée en 2017 sur la réponse aux marchés publics.
L’objectif ici étant d’aller plus loin afin d’appréhender les conditions d’une bonne candidature dans le cadre de la réponse à un marché public et notamment la rédaction du mémoire technique.

Formulaire d'inscription

Programme

Marchépublic natexpo2018INTERBIO Nouvelle-Aquitaine lance son appel à candidatures pour la conception du stand collectif Bio Sud Ouest France sur le salon Natexpo Lyon 2018. 

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble du dossier de consultation relatif au marché de service passé en procédure libre n°17- 181053
. Celui-ci comprend les éléments suivants :

La date limite de dépôt est prévue au 5 février 2018. 

Pour toute information de type technique ou administrative, merci de contacter :

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine - Tél. 05 56 79 28 52 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

IBNA biofach2017INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et 20 de ses adhérents seront présents au salon BIOFACH 2018 sur un espace collectif de 228m2 sous la bannière Bio Sud Ouest France.

Ce salon qui se tiendra du 14 au 17 février 2018 à Nuremberg en Allemagne rassemble chaque année les acteurs du bio du monde entier et est un rendez-vous incontournable pour créer et entretenir un réseau de contacts, se positionner sur un marché très dynamique et se démarquer de la concurrence.

www.biofach.de/en

Exposants sur le pavillon France

 

IBNA journeesppamLes 12 janvier et 2 février 2018 - Retours du programme d’essais 2017 et perspectives 2018

La Nouvelle-Aquitaine accueille plusieurs entreprises travaillant des PPAM bio. Leur intérêt pour un approvisionnement en matières premières locales est grandissant.
Interbio Nouvelle-Aquitaine mène un travail de structuration de cette filière depuis 2016 à travers notamment la mise en place d’un programme d’essais culturaux en 2017 en partenariat avec la FRAB et les chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Venez découvrir les premiers résultats de ces travaux visant à :

  • valider la faisabilité technique et économique de la culture de plantes recherchées par les entreprises régionales ;
  • construire des contractualisations entre les producteurs et les transformateurs ;
  • préparer la reconduction du programme d’essais sur de nouvelles exploitations volontaires.

Programme de ces journées

 

IBNA journeelesjardinsaquitaineLes Jardins d’Aquitaine vous ouvrent leurs portes pour présenter leur projet bio, leurs besoins et les partenariats.

Le jeudi 11 janvier de 9h à 12h au MIN d’Agen

Programme de la matinée

eg alimentationÉtats généraux de l'alimentation : les travaux d'INTERBIO Nouvelle-Aquitaine

Les Etats généraux de l’alimentation qui se sont achevés le 21 décembre ont réussi à réunir l’ensemble des parties prenantes concernées par la transition agricole et alimentaire, des producteurs jusqu’aux consommateurs.

Le 11 octobre 2017, dans son discours à mi-parcours des Etats généraux, le Président de la République a mis en avant à maintes reprises la bio comme un modèle à suivre. Des contrats basés sur les coûts de production, une organisation en filières, la montée en puissance de l'agriculture bio, le tout décidé par ordonnances au printemps 2018 : voici les principales annonces faites à la mi-octobre. Emmanuel MACRON a demandé que les acteurs des filières agricoles et alimentaires s’engagent collectivement dans une démarche de transformation en profondeur des modes de production agricoles et de l’ensemble de la chaîne alimentaire, par l’élaboration de plans de filières.