IBNA formationsdistrispeDe plus en plus d’entreprises de transformation ou de distribution développent une activité bio parfois adossée à leur activité principale.Les responsables et collaborateurs de ces entreprises connaissent parfois peu ou mal les spécificités de la distribution des produits bio en France ; 36% du marché bio étant réalisé dans le circuit de la distribution spécialisée. Cette formation permet aux participants de découvrir le paysage français des magasins bio en réseau ou indépendants, les enseignes, leurs implantations et leurs modalités de référencement et d’approvisionnement. En alternant théorie et témoignages, les contenus fournissent des outils et informations solides pour bien appréhender ce circuit de distribution.

 Objectifs

  • Connaître les spécificités des différents circuits de distribution bio en France
  • Fournir des outils et information pour bien appréhender les pratiques de la distribution spécialisée

Contenu

  • La distribution spécialisée en réseau et des indépendants (année 2016, évolution, perspectives)
  • Les principales enseignes implantées en Nouvelle-Aquitaine et en France
  • Les modalités de référencement des magasins, centrales et plateformes et comment adapter son offre à leurs attentes - témoignage d’un responsable achat local
  • Le fonctionnement d’une plateforme de regroupement pour une enseigne de magasins bio - visite d’une plateforme

Pour plus d'informations sur cette formation : cliquer ici

Pour vous inscrire : cliquer ici

frog 1339892 1920

Nous recrutons une CHARGE(E) DE MISSION (CDD 1 an renouvelable) H/F sur notre antenne de Saint Jean d'Angely (17).

La mission

  • Suivi des projets IAA et accompagnement des porteurs des projets qui souhaitent développer une filière bio (certification AB, conseil hygiène et sécurité et process alimentaires, montage de projets, recherche, montage et suivi des dossiers de subventions).
  • Animation de la Commission Artisans
  • Animation du groupe de travail Recherche et Développement
  • Animation et coordination du projet Val Bio Ouest à Saint Jean d’Angély

Consulter l'offre d'emploi

imageintro actualites logoagencebio

Si vous avez un projet d’investissements sur la Nouvelle-Aquitaine et que vous travaillez avec des entreprises de l’amont et/ou de l’aval sur d’autres régions françaises, n’hésitez à contacter INTERBIO Nouvelle-Aquitaine pour vous accompagner pour répondre à ce nouvel appel à projet.

L'Agence Bio a ouvert ce lundi 11 mars 2019 son 19ème Appel à Projets Fonds Avenir Bio. Ce dernier se clôturera le 3 juin prochain. Vous trouverez sur ce lien le texte de l'Appel à Projets : https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2019/03/Texte_AAP19.pdf

Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le Fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières biologiques.

Pour plus d’informations : https://www.agencebio.org/vos-outils/financer-son-projet/fonds-avenir-bio/ ou bien contacter Martine Cavaillé, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 22 81 53 38.

IBNA forumregional 2019INTERBIO Nouvelle-Aquitaine organise le 21 mars 2019 à Mussidan (24) le 3ème forum régional des filières bio sur le thème «Quels impacts des politiques publiques sur le développement de la filière bio ?»

Appréhendez les enjeux des nouvelles politiques européennes et découvrez les dispositifs de soutien régionaux  en assistant aux conférences le matin.

Développez votre réseau bio de fournisseurs, vos débouchés et vos clients en participant aux rendez-vous d’affaires de l’après-midiEn présence de : l’Agence bio, l’État, la Région et les membres du Club des financeurs des entreprises bio de Nouvelle-Aquitaine.

Plus d'informations

S'inscrire

IBNA biosudouestINTERBIO Nouvelle-Aquitaine lance son appel à candidatures pour la conception du stand collectif Bio Sud Ouest France sur les salons Natexpo 2019 & Biofach 2020. 

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble du dossier de consultation relatif au marché de service passé en procédure libre n°19-22267
. Celui-ci comprend les éléments suivants :

La date limite de dépôt est prévue au 15 mars 2019. 

Pour toute information de type technique ou administrative, merci de contacter :

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine - Tél. 05 56 79 28 52 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IBNA formationrestoco

Le marché de la restauration collective est en progression avec une demande croissante de la part des collectivités pour relocaliser leurs approvisionnements avec les opérateurs des filières locales.
La formation proposée fait suite à une première session organisée en 2017 sur le marché de la restauration collective et la réponse aux marchés publics (connaissance globale du marché, grands principes de la commande publique etc…).
Elle doit permettre aux adhérents d’affiner leur connaissance du fonctionnement des marchés publics via le nouveau code, les procédures de dématérialisation ; mais aussi d’identifier les conditions de réussite d’un bon mémoire technique.

Formulaire d'inscription

Programme