Bellot2017

Groupe de travail R&D

L’innovation, quelle que soit la forme sous laquelle elle apparait, permet aux entreprises de se différencier et d'apporter un bénéfice social, environnemental, technologique ou organisationnel souvent décisif.

C'est pour accompagner l'innovation dans les entreprises régionales de la Bio qu'INTERBIO Nouvelle-Aquitaine prévoit de créer un Groupe de Travail R&D (Recherche et Développement) qui rassemblera les entreprises agroalimentaires membres de l’association interprofessionnelle.

Afin de mieux déterminer vos besoins et de préparer les bases de ce futur groupe de travail, nous vous proposons de répondre à ce très court questionnaire en ligne en suivant ce lien. ICI

Merci de bien vouloir y répondre avant le 15 juin 2018.

Toutes les réponses que vous apporterez seront bien entendu traitées de façon CONFIDENTIELLE. Leur usage est à destination exclusivement interne à INTERBIO Nouvelle-Aquitaine.

Martine Cavaillé (06 22 81 53 38, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Laurent Chupin (06 33 01 15 40, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) sont à votre disposition pour recueillir vos remarques ou questions.

IBNA remiseEBEVendredi 6 avril dernier, les quatre plateformes bio dédiées à la restauration collective se sont réunies autour de la Région et de la DRAAF pour présenter leurs modèles, leurs organisations, et débattre du développement des produits bio locaux en restauration collective de Nouvelle-Aquitaine.

Une matinée riche en échanges autour du Lycée le Petit Chadignac à Saintes qui a obtenu à l’occasion la labellisation Établissement Bio Engagé pour avoir atteint 21% de produits bio dans ses services de restauration dont 72% d’origine Sud-Ouest !

IBNA remiseEBE 2

Il devient le premier lycée labellisé à l’échelle de l’ex région Poitou-Charentes et le troisième de Nouvelle-Aquitaine !

Le responsable de production Jean-Philippe MOULINIER et son équipe agissent au quotidien pour les élèves de cet établissement qui produit environ 250 repas pour la pause méridienne.

Doté d’une exploitation en maraîchage bio sur le lycée, un travail de planification et de concertation avec son directeur est engagé afin d’assurer une découverte gustative aux élèves !

IBNA planambitionbio2022Par un communiqué de presse du 5 avril 2018, Stéphane Travert confirme l’objectif gouvernemental de 15% de surface agricole utile en agriculture biologique ou en cours de conversion à horizon 2022 et annonce que cette  ambition mobilisera 1,1 Md€ de crédits sur la période 2018-2022, contre 0,7 Md€ sur la  période précédente (2013-2017), soit une augmentation de 62%.

Ambition Bio 2022, le nouveau programme gouvernemental,  va accompagner ce changement d'échelle des productions biologiques sur la période 2018-2022 en impulsant une stratégie nationale et en donnant de la visibilité aux acteurs économiques et aux consommateurs.

L’ambition du gouvernement est de développer une production et une transformation biologiques innovantes et performantes capables de répondre à la demande forte des consommateurs et aux attentes sociétales en matière d'environnement et de bien-être animal. 

Lire le communiqué de presse

journee aliments sante2018Les prochaines Journées Aliments et Santé se tiendront à la Rochelle les 20 et 21 juin 2018.

Créées en 1995, à l’initiative du CRITT Agro-Alimentaire de La Rochelle, les Journées Aliments & Santé représentent aujourd’hui une manifestation de référence pour les professionnels de l’agro-alimentaire, en étant la plus importante convention d’affaires européenne du secteur : Rendez-vous les 20 et 21 juin 2018 pour la 12ème édition.

Les JAS rassemblent les professionnels qui souhaitent intégrer le volet nutrition santé dans leurs innovations.

Lors de ces 2 journées, vous pourrez découvrir et participer à : l’espace innovation, l’espace nouveaux produits régionaux, les stands des exposants mais aussi les conférences, les ateliers, les rendez-vous d’affaire, etc.

IBNA forum filieres 2018

Le deuxième forum des filières bio s’est tenu le mardi 27 mars 2018 dans la ville de Mussidan et a réuni une centaine de participants qui ont pu échanger sur la thématique de cette journée « bien répartir la valeur pour des filières bio durables et solidaires ». Organisé dans le cadre du projet européen SME ORGANICS, qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises bio régionales grâce à un plan d’action mis en œuvre en lien avec la région, le forum a été l’occasion de présentations des politiques européennes et nationales qui influencent le développement de la filière au niveau régional.

Ainsi, le directeur des politiques de l’IFOAM EU, Eric Gall, a présenté la feuille de route 2030 de l’IFOAM EU pour des filières bio plus équitables et Isabelle Audouin de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine a fait un état des lieux des travaux sur les États généraux de l’alimentation. Dans le cadre du partenariat européen, Lina Al Bitar, responsable du secteur agricole du CIHEAM Bari, a présenté l’évolution de la filière bio dans la région des Pouilles, et l’outil développé pour accompagner l’observatoire régional de l’agriculture biologique, outil dont souhaitent s’inspirer de nombreux partenaires européens, parmi eux la Nouvelle-Aquitaine, dans le développement de leur plan d’action pour l’agriculture biologique.

En deuxième partie de matinée, deux ateliers étaient proposés, l’un pour échanger sur la construction des prix pour une juste répartition de la valeur, l’autre pour discuter des démarches solidaires et des outils du commerce équitable, les deux regroupant professionnels et experts, qui ont pu interagir avec la salle sur ces questions au cœur des préoccupations actuelles de la filière biologique.

Après un buffet bio, préparé par le collectif les pieds dans le plat et le cuisinier de la cantine de Mussidan, commune labellisée Territoire Bio Engagé pour son travail en faveur de l’introduction de produits bio en restauration collective (80% à ce jour), des rendez-vous professionnels étaient organisés afin de permettre aux acteurs de la filière de développer leurs débouchés, de rencontrer des potentiels partenaires et financeurs et de renforcer leur réseau.

Pour consulter les actes de cette édition, cliquer ici

IBNA salonnatexpo 2018NATEXPO, le salon international des professionnels des produits bio, sera désormais organisé chaque année et se tiendra une année sur deux à Lyon, pour accompagner le développement du marché bio et renforcer la représentativité des différents territoires bio de France. L'édition 2018 aura lieu à Eurexpo Lyon, les 23 et 24 septembre 2018.

Le Salon NATEXPO, est organisé tous les deux ans depuis de nombreuses années et réunit l’ensemble des acteurs des différents secteurs du marché des produits bio : agroalimentaire, cosmétiques, compléments alimentaires, produits et services pour la maison et la personne, ingrédients et services pour les magasins. Le salon attire plus 12 000 visiteurs professionnels et plus de 800 exposants français et internationaux.

Ce nouveau rythme annuel a pour objectif de répondre au développement exceptionnel du marché (+ 21% de croissance en 2016 pour le marché des produits alimentaires biologiques) en permettant aux professionnels de suivre l’évolution de l’offre et de découvrir les nouvelles tendances et les nombreuses innovations.

Plus d'information sur le salon