Les organisations professionnelles Bio de Nouvelle-Aquitaine répondent aux allégations du Château Lafon-Rochet

A la lecture de différents articles parus cette semaine dans la presse, relatifs à « l’abandon » du bio du Château Lafon-Rochet, les professionnels de la Bio Nouvelle-Aquitaine souhaitent rétablir quelques vérités, concernant à la fois, la réglementation qui encadre la certification Bio en France, et l’utilisation du cuivre en agriculture biologique. 

Communiqué de presse     >> Télécharger le communiqué de presse

IBNA orabLes deux premières publication de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB[1])

Le développement des conversions à l’agriculture biologique est sans précédent en Nouvelle-Aquitaine

Après des années 2016 et 2017 exceptionnelles pour le développement de la bio en région (mais aussi en France), l’engouement pour l’agriculture biologique se poursuit en 2018. En Nouvelle-Aquitaine, plus de 700 nouvelles fermes se sont engagées en bio au cours du 1er semestre 2018. Ceci laisse présager une croissance encore supérieure aux années précédentes, qui pourrait arriver en fin 2018 entre 1 100 et 1 200 nouveaux engagements (936 au 1er octobre 2018).

imageintro actualites logoagencebioL’Appel à Projets n°18 du Fonds Avenir Bio a été lancé mercredi 17 octobre pour une clôture au 15 janvier 2019.

Mis en place en 2008 et géré par l’Agence Bio, le fonds Avenir Bio a pour objectif de déclencher et soutenir des programmes de développement des filières  biologiques. Renforcé dans le cadre du Programme "Ambition Bio 2022", il est maintenant doté de 6 millions d’euros par an et passera à 8 millions d'euros par an dès 2019.

Via les appels à projet Avenir Bio, le fonds permet d’accompagner financièrement des acteurs économiques qui ont des projets d’investissements matériels et/ou immatériels impliquant des partenaires à différents stades de la filière, amont et aval, engagés sur plusieurs années.

Il complète des dispositifs d’aides publiques existants (crédits des collectivités territoriales, crédits FEADER, crédits d’animation DRAAF, crédits des Agences de l’Eau, aides aux investissements de FranceAgriMer…).

Pour plus d’informations :

 http://www.agencebio.org/presentation-fonds-avenir-bio

 http://www.agencebio.org/sites/default/files/upload/documents/3_Espace_Pro/texte_aap18.pdf

Votre contact Fonds Avenir Bio en Nouvelle-Aquitaine : Martine Cavaillé, antenne de St Jean d'Angely, 05 32 09 03 91

IBNA lemoisdelabio 2018Co-organisé par les Chambres d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la FRAB Nouvelle-Aquitaine et INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, le mois de la bio c'est plus de 80 rencontres avec les acteurs techniques et économiques de la filière biologique.

Agriculteurs, techniciens spécialisés et opérateurs économiques, toutes filières confondues informent les professionnels et répondent à leurs questions lors des événements proposés.
L’objectif de cette manifestation est de découvrir l’AB sous les angles technique, économique, et humain. C’est l’occasion de mieux connaître l’agriculture biologique, sans dogmatisme mais en intégrant toutes les perspectives que ce mode de production peut allouer aux agriculteurs.

Plus d'informations sur ces rencontres

 

IBNA leclubdesfinanceurs 2018Lancé lors de l’Assemblé Générale d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine en juin 2018, le Club des Financeurs des Entreprises Bio de Nouvelle-Aquitaine s’est réuni pour la première fois le 5 octobre à Libourne.

Ce Club des financeurs est la première déclinaison régionale de celui de l’Agence Bio.

assisesdelabio 2018Les prochaines Assises de l'Agriculture Biologique organisées par l'Agence BIO se tiendront le mardi 27 novembre à Paris avec pour thème "l'agriculture biologique : des territoires mobilisés pour développer des filières de qualité".

La journée débutera par une présentation introductive d'Olivier De Schutter, Co-président du panel international d'experts sur les systèmes alimentaires durables IPES-Food et ancien Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l'alimentation.

Trois tables rondes permettront de faire témoigner des acteurs engagés pour le développement de l’agriculture biologique et des grands témoins avec une vision prospective et/ou internationale sur les thématiques :

  • Quelles valeurs pour l'agriculture biologique de demain ?
  • Des territoires en mouvement pour une alimentation de qualité
  • De nouveaux circuits de distribution pour répondre aux attentes des consommateurs

S'inscrire aux Assises de l'Agriculture Biologique

Cet événement est organisé par l’Agence BIO dans le cadre du programme biennal d'information sur l'agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne.